Assemblée constitutive

Procès-verbal de l’assemblée générale constitutive du 29 août 2018

Le mercredi à 11 h 00, les fondateurs de l’association ADEPT.NC  se sont réunis en assemblée générale constitutive dans la salle de réunion du service psychopédagogique  de l’Alliance Scolaire (ASEE) située au 57, rue du Pasteur Marcel Ariège, BP 3894 98846 Nouméa Cedex

Sont présents : 

    • LAWI Dominique (par visioconférence), de nationalité française, né le 17 novembre 1964 à Ouvéa, résidant dans la tribu de Luecilla, 98820 Lifou
    • EATENE Patrick, de nationalité française, né le 31 octobre 19 71 à Nouméa, résidant 2, rue Vauban 98800 Nouméa
    • WAWALAHA née CASE Christine, de nationalité française, née le 7 mars 1972 à Bastia, résidant 6, rue Barthe, Rivière salée, 98800 Nouméa
    • POYAU Aurélie, de nationalité française, née le 21 août 1973 à Villeneuve-Saint-Georges, résidant 5, rue Kersaint (Magenta), 98800 Nouméa
    • MALGOUZOU Michel, de nationalité française, né le 18 mai 1967 à Aulnay-sous-bois, résidant 3, rue du Ralliement, 98800 Nouméa

L’assemblée générale désigne Michel Malgouzou en qualité de président de séance et Aurélie Poyau en qualité de secrétaire de séance. Le président de séance met à la disposition des présents le projet de statuts de l’association et l’état des actes passés pour le compte de l’association en formation. Puis il rappelle que l’assemblée générale constitutive est appelée à statuer sur l’ordre du jour suivant :

    • présentation du projet de constitution de l’association
    • présentation du projet de statuts
    • adoption des statuts
    • désignation des membres de droit et des membres actifs
    • élection du président ou de la présidente, du ou de la secrétaire, de la trésorière ou du trésorier

Enfin, le président expose les motifs du projet de création de l’association et commente le projet de statuts.

Il ouvre la discussion. Un débat s’instaure entre les membres de l’assemblée.

L’association ADEPT.NC va permettre de continuer l’action menée par l’animation de lettres de l’Alliance Scolaire qui a permis de 2014 à 2018 de recruter plus de 70 envoyés civiques qui sont intervenus dans le cadre de l’animation des salles informatiques des établissements protestants sous contrat de Nouvelle-Calédonie. Afin de relever de nouveaux défis, cette association va déposer un nouvel agrément auprès de la Direction de la jeunesse et du sport de Nouvelle-Calédonie afin d’agrandir son champ d’action ; notamment en investissant la demande institutionnelle concernant les devoirs faits (voir la présentation de cette nouveauté sur le site du café pédagogique : (http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/06/07062017Article636324186430334186.aspx).

 Cette association pourra concerner non seulement l’Alliance Scolaire mais établir des partenariats avec d’autres institutions comme c’est le cas actuellement avec l’UNSS (envoyé civique travaillant pour la direction de l’UNSS et pour le tutorat d’excellence de Do Kamo).

Autre point non négligeable, cette autonomisation de cette initiative de l’Alliance Scolaire permettra de soulager les services administratifs de la gestion humaine, budgétaire et administrative des envoyés civiques (CAFAT, ELISA) que géreront dorénavant les membres actifs de l’Association.

Après la création de cette association et la parution des statuts au JONC, un compte bancaire sera ouvert dont la gestion sera assurée par la présidence et la trésorerie d’ADEPT.NC.

Deux grands moments seront essentiels dans la vie de l’association : l’obtention de l’agrément de service civique (avec un nombre de mois de service conséquent) et le vote en assemblée générale simple du budget prévisionnel. Il sera demandé que les comptes soient visés chaque année par un commissaire aux comptes afin d’assurer une transparence totale de la gestion de l’association. Outre la partie Envoyés civiques, l’association permettra d’approcher certaines structures privées pour obtenir du mécénat.

Après quoi, personne ne demandant plus la parole, le président met successivement aux voix les délibérations suivantes.

1ère délibération | Création de l’association
A l’unanimité des personnes présentes, il a été décidé de la création de l’association dénommée

ADEPT.NC (Association des Directeurs de l’Enseignement Protestant du Territoire de Nouvelle-Calédonie) dont le siège est située au 57, rue du Pasteur Marcel Ariège, BP 3894 98846 Nouméa Cedex.

  • L’adresse de contact de cette association est info@adeptnc.org
  • Le site Internet de l’association est www.adeptnc.org

2ème délibération | Prix des cotisations pour les membres actifs

Les membres actifs de l’association s’acquittent d’une cotisation annuelle de 2 000 francs. Cette cotisation permettra l’achat du domaine adept.nc et son maintien actif pendant 5 ans. (www.domaine.nc).

3ème délibération | Election des membres du bureau de l’association

Le président de la séance sollicite les candidatures en vue de constituer les candidatures constituant le bureau de l’association. Il rappelle que conformément à l’article 9 des statuts, la direction est composée de trois membres, élus par l’assemblée générale.

Après rappel de ces dispositions, il est procédé à l’élection des membres du bureau, élection dont le résultat est le suivant :

Est élu président de l’association :

MALGOUZOU Michel, professeur certifié et animateur de lettres de l’Alliance Scolaire (ASEE) de nationalité française, né le 18 mai 1967 à Nouméa, résidant 3, rue du Ralliement, 98800 Nouméa malgouzou@asee.nc (77 37 67)

 Est élue secrétaire de l’association :              

POYAU Aurélie, professeure de lettres certifiée et chargée de mission de l’Alliance Scolaire dans le domaine de l’orientation de nationalité française, né le 21 août 1973 à Villeneuve-Saint-Georges, résidant 5, rue Kersaint (Magenta), 98800 Nouméa

 Est élu trésorier de l’association :

EATENE Patrick, professeur certifié et chef du service psychopédagogique de l’Alliance Scolaire (ASEE) de nationalité française, né le 31 octobre 1971 à Nouméa, résidant 2, rue Vauban 98800 Nouméa

Conformément aux statuts, cette désignation est faite pour une durée expirant lors de l’assemblée générale qui sera appelée à statuer sur les comptes de l’exercice clos le 29 août 2019.

Les membres du conseil ainsi désignés acceptent leurs fonctions.