Soutien au développement numérique du collège Baganda
Kaala Gomen | Nouvelle-Calédonie
Informations utiles
Thématique | Éducation pour tous |
Mots clés | Animation, enfants, informatique, réseau, Internet, Outremer, tribu |
Organisme | Alliance Scolaire (ASEE) |
Organisme d'accueil | Collège Baganda |
Lieu | Kaala Gomen | Nouvelle-Calédonie |
Téléphone | +687 47 67 52 |
Adresse | Tribu de Païta B.P. 135 98817 Kaala Gomen |
Site | http://www.baganda.net |
Date de début | 1er juin 2018 |
Date de fin | 30 décembre 2018 |
Durée | 7 mois |
Durée hebdomadaire | 30 heures (hors vacances scolaires) |
Nombre de poste | 1 |
Activité de la structure
- Avant 1986, date d’ouverture du collège de Baganda, les élèves de la région Nord-Ouest, à majorité protestante, devaient poursuivre leur scolarité dans le secondaire dans l’établissement de Do Neva à Houaïlou. Aussi, le collège de Baganda, dans la continuité du primaire qui existait déjà, a-t-il été créé à l’initiative de parents d’élèves protestants de Kaala Gomen, des chefferies et des paroisses environnantes. Année après année, cette structure, qui comptait 3 classes lors de sa création, a augmenté sa capacité d’accueil et est ainsi rapidement devenu un « vrai » collège dispensant un enseignement de qualité de la 6è à la 3è. Les effectifs du collège sont, d’ailleurs, en hausse constante depuis 2010 : 129 élèves en 2010, 147 en 2011, 169 en 2012 et 178 en 2013. Ces populations d’élèves ont été attirées par la mise en oeuvre de nombreuses initiatives et la volonté de l’équipe de direction du collège de mettre en place un système de ramassage scolaire efficace. Seul collège de la commune de Kaala Gomen, il a montré sa volonté de s’ouvrir sur l’extérieur et développer son rôle social au sein des terres qui lui ont été confiées coutumièrement par les chefferies de la région.
Type de mission
- Maintenir et tenir ouverte de manière quasi-permanente la salle informatique de l’établissement afin d’accueillir des classes en groupe complet ou restreint (pédagogie différenciée)
- Aider les enseignants dans l’utilisation pédagogique des ressources numériques de l’établissement
- Animer un club informatique durant les pauses méridiennes et les mercredis après-midis
- Epauler les personnels de l’établissement tant sur l’utilisation du matériel (hardware) que des logiciels (software)
- Assurer l’interface technique entre les prestataires informatiques et la direction de l’établissement
- S’assurer du bon fonctionnement du réseau pédagogique et administratif de l’établissement
- Implémenter la solution Google Apps for Education choisie dans la stratégie numérique de l’ASEE afin de minimiser les coûts informatiques de la structure (permet de faire l’économie d’un serveur et de la gestion des comptes utilisateurs). Cette solution permet de disposer d’un Espace Numérique de Travail (ENT) ultra-performant : agendas, compte de 30 Go par élève, travail collaboratif, etc.