• Lien vers X
  • Lien vers Facebook
  • Lien vers Youtube
  • Lien vers Mail
ADEPT.NC
  • Accueil
    • Mentions légales
    • Candidature en ligne
    • Gestion
    • Assistance en ligne
  • Qui sommes-nous ?
    • Dates clés
  • Etablissements
    • Collèges et lycées
      • Equipes pédagogiques | Secondaire
      • Agenda | Informatique
    • Ecoles et maternelles
      • Equipes pédagogiques | Primaire
  • Pédagogie
    • Service psychopédagogique
      • Agenda du service
      • Organigramme
    • Projets d’établissement
      • Projets des collèges et lycées
      • Questionnaires | Etat des lieux
    • Ressources | Accès réservé
      • Comptes rendus
      • Visite pédagogique
    • Pôle informatique
      • PRONOTE et EDT
      • Gipi | Vice-rectorat
      • Messagerie | uep.nc
    • Evaluations
      • Tests 6ème 2023 | Elève
      • Test Histoire 6ème
      • Test Géographie 6ème
    • Orientation
      • Après le bac | ONISEP
      • Après le bac | NC
      • Après la troisième
  • Statistiques
    • Evaluations
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu
List List Menu
  • Baganda
  • Do Neva
  • Do Kamo
  • Ebeneza
  • Havila
  • Hnaizianu
  • Taremen
  • Boaouva K.
  • Informatique
    • Tutoriels SIECLE
    • TACIT
    • GPLI | Vice-rectorat
    • Ev@lang 2023
  • Pix
    • Utilisateur Pix
    • Orga Pix
    • Certification | Plateforme

Qui sommes-nous ?

Origines de l’EENCIL et liens avec la formation des hommes

L’EENCIL est le produit de l’arrivée en Océanie de la chrétienté occidentale qui débute en  1797 en Polynésie avec la London Missionary Society (LMS). En Nouvelle-Calédonie, les premiers contacts avec les kanak par la LMS, s’établissent en 1840, respectivement à l’Ile des Pins, à Yaté et à Maré en 1841. Cette société missionnaire d’obédience protestante avait en Polynésie des « Natives Agencies » qui formaient des indigènes polynésiens, dans le but clair de propager la foi par l’évangélisation, en attendant quand cela sera possible l’arrivée d’un missionnaire blanc. Les relations entre océaniens entre eux, avant l’irruption européenne dans le Pacifique, étaient connues. Il fallait donc former des Océaniens pour évangéliser d’autres Océaniens ; ici des Polynésiens pour évangéliser des Mélanésiens. Au début de l’évangélisation de l’Océanie, cela a été une des grandes différences d’implantation entre l’Eglise catholique et l’Eglise protestante.

Cette première présence protestante a été anglaise, entre 1840 et 1899, surtout dans les Iles loyauté et la côte Est de la Grande Terre. Après la prise de possession politique par la France en 1853 et les années 1860, les relations sont tendues entre les puissances coloniales française et anglaise. Paris, envoie le pasteur Delord pour officialiser le remplacement de la LMS, par la Société des Missions Evangéliques de Paris.

Des deux missions,  les objectifs généraux ont été globalement les mêmes,  à savoir :

  • Evangélisation et éveil de l’Eglise
  • Education de la jeunesse
  • Amélioration de la vie matérielle en tribus (soins, habitat, lutte contre l’alcoolisme et des maladies, creusement de routes,  de puits, regroupements tribaux…)
  • Enseignement et développement socio-économique

Pasteurs de Maré en 1921

La création de Do Neva  le 13 avril 1903 par le pasteur Maurice Leenhart entre dans ce cadre. C’est d’abord une Ecole pastorale mais c’est de plus en plus un centre de « formation » des kanak. Avant cela deux centres vestiges de la LMS constituaient un embryon d’école vers 1845, où en enseignait la lecture et l’écriture à ceux qui voulaient recevoir l’évangile, en langue anglaise : la mission de Lifou à Wé avec  le teacher rarotongien Fao et celle de Maré des deux samoans Tataio et Taniela. A la mort de Fao en 1863, le « Lifou Seminary Institute » à Xepenehe est en création avec les missionnaires Mac Farlane et William Baker. Cette école pastorale est devenue, Centre de formation pastorale et théologique Béthanie et , se trouve intégrer dans l’Association des Ecoles de Théologie du Pacifique Sud (SPATS en anglais) actuellement. En 1918, le pasteur Xenie Ngönemekë ancien élève de Béthanie, fonde l’établissement actuel de Havila, dans une même logique de formation des hommes pour accéder aux responsabilités dans les paroisses.

Le 24 avril 1960, c’est une révolution politique qui survient dans l’histoire de l’EENCIL. En effet, elle devient « autonome », autrement dit indépendante de la SMEP. L’Eglise protestante après avoir été dirigée à ses débuts depuis Londres et Paris, est aujourd’hui dans les mains de ses pasteurs et laïcs kanak formés dans ses écoles. La mission chrétienne devient une mission pensée ici, dans les réalités et le contexte d’ici, tel que les hommes et les femmes d’ici le comprennent. Depuis les années 1950, dans l’EENCIL, est crée la « Commission Scolaire » qui doit prendre en main le développement des écoles qui sont demandées par les paroisses en liaison avec le Territoire de la Nouvelle-Calédonie.

L’ASEE : Fille aînée de l’Eglise, conçue avant la reconnaissance officielle de celle-ci

L’Alliance Scolaire de l’Eglise Evangélique (ASEE) est une association de type 1901 qui se constitue par l’Assemblée générale du 27 juillet 1958 tenue à Do Neva. Son intitulé annonce sans équivoque son appartenance à l’Eglise Evangélique et précise dans son article 2 son but :

« L’Alliance a pour but de grouper les écoles de l’Eglise Evangélique et de développer leur action en vue d’assurer le progrès de l’Enseignement et de l’Education chrétienne parmi les enfants qui lui sont confiés. Elle se propose en particulier, le recrutement, la préparation, le perfectionnement, l’entraide et la prise en charge matérielle des membres du corps enseignant ; la vie matérielle et les conditions de travail des élèves dans les écoles et les internats ; le développement de leur personnalité tant par les méthodes d’éducations employées que par les activités péri-scolaires et post-scolaires ; le contact en vue d’une bonne étude, comme avec d’autres organisations scolaires, toutes les fois que cela pourra être utile. »

Assemblée générale de l’ASEE en 2013

Dans cet article, l’ASEE se propose au sein de l’Eglise Evangélique, le domaine de l’éducation scolaire. Un domaine que l’Eglise, dès son origine avec Tataio et Taniela à Maré, Fao à Lifou ou Leehnart à Do Neva, a établi comme l’essence même de son œuvre missionnaire. L’ASEE doit donc,  pour simplifier s’occuper de l’école en général et l’Eglise se recentrer sur le domaine spirituel de la foi. A l’origine l’ASEE est dirigé par un Comité Directeur (Bureau) et une Commission Scolaire composé de représentants des enseignants et d’un représentant de l’Eglise. Ces deux structures gèrent l’ASEE, respectivement pour l’Administration par le Bureau et pour la Pédagogie par la Commission Scolaire. Une assemblée générale annuelle réunit le Bureau, la Commission Scolaire et les représentants des comités locaux. Le comité local est présent à chaque fois où existe une école de l’ASEE. Ce comité présent à la base est chargé de l’organisation de l’école dans le sens de l’article 2 précité. Aujourd’hui, le Bureau est devenu le Conseil d’Administration, institué en 1974, qui donne délégation en matière administrative à un Directeur (1974) et une équipe de « fonctionnaires ». L’Assemblée Générale est aussi devenue une institution, où les membres du personnel se retrouvent avec les membres des comités locaux dans différents lieux de la Grande-Terre et des Iles. Cette année l’Assemblée Générale de l’ASEE se déroulera à Luecila (Lifou) au mois d’août.

En 1959, l’ASEE scolarise 827 élèves avec 678 dans le primaire, 25 en cours complémentaire pour préparer le BEPC à son unique collège de Do Neva, 14 filles et 33 garçons en école pratique entre Havila et Do Neva.

En 1977, l’ASEE emploie 112 personnels et scolarise 1704 élèves dont 1315 pour le primaire et 389 pour le secondaire. L’ASEE dispose alors de deux collèges : celui de Do Neva depuis 1953 et celui de Havila en 1974.

En  1981, l’ASEE compte 72 écoles primaires,  4 collèges (Do-Néva, Havila, Taremen-1980, Hnaizianu-1981) et un lycée : Do-Kamo (1979). L’ASEE emploie alors 179 personnels.

De 1981 à aujourd’hui 4 autres collèges voient le jour ainsi qu’un autre lycée :

  • 1983 : collège Agricole de Do Neva
  • 1986 : collège de Baganda à Gomen
  • 1987 : collège d’Eben Eza à Ouvéa
  • 1987 : le collège Agricole devient Lycée Agricole à Do Neva
  • 1994 : collège Baouva Kaleba à Poum
  • Années 2000 : GOD de Dö Mwà à Canala qui deviendra collège en 2014

« Connaître pour se connaître, s’enraciner pour mieux évoluer », telle est la  fin de cet article que je laisse à l’appréciation du lecteur de Do Kamo ou d’ailleurs.

Article publié par M. Henri Lalié en mai 2013, professeur du lycée Do Kamo

Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager par Mail

Flux Derniers articles du lycée Do Kamo

  • Trois élèves de Do Kamo dans l’émission « Dans ma tête » sur Océane FM.
    Trois élèves de la spécialité HGGSP du lycée Do Kamo, Éloïse, Lewis et Lisiane, ont participé à l'émission « Dans ma tête » sur Océane FM, où ils ont échangé sur différents genres musicaux et ce que la musique leur évoque.
    Noah Wawalaha
  • Les éco-délégués en action au Château Hagen
    Le jeudi 4 juin, nos éco-délégués ont participé à une après-midi de sensibilisation au développement durable au Château Hagen puis ont visité une exposition artistique.
    Noah Wawalaha
  • Alphonse Koce collabore avec Newrest au lycée Do Kamo
    Hier, le lycée Do Kamo a accueilli Alphonse Koce, chef cuisinier reconnu originaire de Maré, dans le cadre d'une collaboration avec Newrest pour la préparation du repas des élèves.
    Noah Wawalaha
  • Les CS E2S assurent le cross d’une école
    Ce lundi 1er juin, les étudiants de la classe CSE2S du lycée Do Kamo ont mis en pratique leurs compétences en organisant avec succès le cross de l’école Saint Jean-Baptiste au Château Hagen.
    Noah Wawalaha
  • Aquarêve sous la loupe des éco-délégués
    Les éco-délégués du Lycée Do Kamo ont pris part à une nouvelle édition de *Plastique à la loupe*, un programme de sciences participatives consacré à l’étude de la pollution plastique. Une sortie enrichissante qui allie sensibilisation, recherche scientifique et engagement environnemental.
    Noah Wawalaha
  • Opposition amicale face à l’Olympique de Nouméa
    Le groupe des secondes de l'Académie affrontait l'Olympique de Nouméa en match amical au stade Pentecost.
    Noah Wawalaha

Flux Eduscol

Flux Actualités du gouvernement

  • Quatrième participation de la Nouvelle-Calédonie au salon VivaTech
    New Caledonia Pavilion à VivaTech 2026 L’édition 2026 a marqué une ouverture du périmètre de sélection avec l’intégration des startups en amorçage et en accélération, ainsi que les entreprises traditionnelles souhaitant tester un produit Tech ou intrapreneurial. Cette évolution a visé à favoriser la diversité des profils et à soutenir l’économie calédonienne sous toutes ses […]
    Lucile COURTOT
  • La Corail 600 : une course à la voile au cœur du parc naturel de la mer de Corail
    Une course exigeante Le départ de la Corail 600 sera donné le samedi 13 juin à 16 heures depuis la baie des Citrons. Six équipages prendront part à ce périple de plusieurs jours : GUILTY PLEASURE EPUREAU SPEED MARINE  BNC – my :: NET / Léon TEAM GROUPAMA SERENDIPITY POULPITO BCI – BRER FOX XANAX Classée course […]
    Lucile COURTOT
  • Lancement du dispositif « Soutien Carburant Pro »
    Soutien Carburant Pro, vise à accompagner les entreprises dont l’activité dépend fortement des carburants, afin de préserver leur activité économique et limiter les répercussions sur les usagers et les filières essentielles du territoire. Près de 2 500 entreprises et professionnels pourraient bénéficier de ce dispositif. « Il s’agit là d’un dispositif d’urgence afin de répondre  à […]
    Evelyne WAMYTAN
  • Galliéni de la santé : une réponse concertée à la crise du système de santé calédonien
    La Nouvelle-Calédonie traverse une crise profonde de son système de santé, aggravée par plusieurs années de tensions politiques, économiques et sociales. Les problématiques concernent notamment : la désertification médicale : les zones rurales de Grande Terre et les îles souffrent d'une pénurie criante de médecins généralistes, spécialistes et paramédicaux ;  les difficultés de recrutement et de fidélisation […]
    Mathilde HEUZE

Liens utiles

  • 10 12 | Annuaire inversé
  • BCI
  • BNP
  • CCP
  • Domaine uep.nc
  • Gmail
  • OPT
  • Société générale
© Tous droits réservés - Alliance Scolaire (ASEE)
  • Lien vers X
  • Lien vers Facebook
  • Lien vers Youtube
  • Lien vers Mail
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut