Création de Steamworker – Deviantart

Les établissements scolaires de l’Alliance Scolaire se sont équipés de manière inégale depuis l’achat de nos premiers ordinateurs il y a plus de 25 ans. Dès à présent et grâce à l’effort du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, nous devons gérer un parc informatique important (environ 800 ordinateurs) sans qu’aucun responsable informatique n’ait été nommé au sein de notre institution.

Les enseignants personnes ressource informatique nommés dans les établissements (quand nous trouvons un volontaire) ne peuvent assurer la maintenance de toutes ses nouvelles machines. La solution des envoyés civiques nous paraît la meilleure des solutions.

Autant un enseignant chargé de cours est vite dépassé par la maintenance d’un parc éloigné de tout revendeur (difficile de trouver un magasin spécialisé sur l’Atoll d’Ouvéa), autant un envoyé civique pourra de manière continue gérer un parc de taille moyenne (pas plus de 25 machines dans la salle la mieux équipée de nos établissements).

Voici de manière non exhaustive les petites tâches que l’envoyé civique informatique devra gérer :

  • Réparation légère des ordinateurs (exemple le plus courant : nettoyer une barrette mémoire que l’humidité a attaquée)
  • Identification des pannes (composant hors service ou débranché)
  • Gestion des consommables (remplacer une cartouche d’encre, une ampoule de vidéoprojecteur)
  • Installation d’un nouveau logiciel dans la salle informatique
  • Remise en place d’un câble réseau débranché
  • Accompagnement des enseignants dans la mise en place d’une projection vidéo
  • Mise à jour des anti-virus
  • Aide des élèves dans leurs travaux orientés informatiques
  • Aide à la rédaction de nouveaux articles sur le site de l’établissement (CMS WordPress)
  • Création des emails de la solution Google Apps for Education

Pour les envoyés civiques dont les connaissances informatiques seront les plus solides, l’Alliance Scolaire pourra leur demander des tâches considérées un peu plus complexes :

  • Opérations légères sur le serveur de l’établissement (petits serveurs NAS et quelques serveurs Windows)
  • Travaux d’infographie et de vidéos avec les professeurs demandeurs dans le cadre de projets pédagogiques