Témoignages 2014

Témoignages 2014

L’année 2014 nous a permis de recruter six envoyés civiques venant de métropole et un seul envoyé originaire de Lifou qui est intervenu dans notre collège Havila. Le bilan de notre opération a été globalement satisfaisante. Tout ne pouvant être parfait, nous avons noté qu’il fallait apporter certaines améliorations concernant l’accueil de nos envoyés en tribu ; les problèmes de robinets qui fuient pouvant être un problème même sous des cieux aussi cléments que ceux de la Nouvelle-Calédonie.

Les envoyés civiques 2014 auront eu comme mission redoutable d’installer les salles dont ils allaient avoir la supervision tout au long de leur mission. Tout s’est assez bien passé et ce n’est pas moins de 130 machines qui ont été mis en place. Il a fallu quelquefois se retourner les manches pour abattre un mur, percer des parois, installer des câbles et s’amuser à fabriquer des câbles Rj45 sur mesure (le bleu en premier, le rouge en second…) Il n’est pas inutile de dire que maintenant de nombreux envoyés civiques peuvent rajouter sur leur CV : installation complète d’un réseau filaire avec pose de goulottes et de prises réseau intégrées. Cela pourra toujours leur servir.

Envoyés civiques – juin 2015

Ensuite, il y a eu le plus important : le travail avec les enfants. Vous verrez dans les photos suivantes que la bonne humeur était de mise même si à la sortie récente de l’adolescence ne prédispose pas forcément à la gestion d’une nuée de bambins travaillés par leur crise d’un âge que l’on dit bête mais qui est surtout agité. Ainsi après l’énergie dépensée dans les câbles, il a fallu à tous ne pas disjoncter en s’occupant de kids très demandeurs en termes d’aide informatique. Après quelques semaines, les ados s’adonnaient sans trop de mal à l’utilisation de tous ces nouveaux équipements.